Quand consulter ?

On ne va pas consulter un psychologue parce qu’on est « fou », bien au contraire!

En effet, contrairement à certaines croyances populaires, cela arrive à tout le monde, à un moment ou l’autre de sa vie, de traverser une période difficile où les difficultés (affectives, matérielles, professionnelles,...) rendent la vie pénible et finissent par provoquer des symptômes (physiques ou psychiques) plus ou moins handicapants.

Thérapie pour enfant ou adolescent

Thérapie pour enfants et adolescents à Charleroi

Pas seulement des problèmes d’adultes…

Votre enfant ressent-il des problèmes d’ordre psychologique? Ce genre de problèmes peut apparaître très tôt dans la vie des enfants et des adolescents et c’est important de les aider à trouver des solutions dès que possible. Psychologue Charleroi offre des thérapies pour enfants et adolescents afin de pouvoir aider ces jeunes gens à régler leurs problèmes.

Comment se déroulent les séances de thérapie?

Tout d’abord, les parents prennent un rendez-vous. Dans bien des cas, une raison spécifique les inquiète. Par exemple, leur enfant pourrait avoir obtenu de mauvaises notes à l’école ou il pourrait avoir un comportement étrange. Dans le cas des adolescents, ceux-ci prennent parfois l’initiative de consulter un psychologue; dans d’autres cas, les parents prennent un rendez-vous pour eux.

Lors de nos premières rencontres, les parents et leur enfant sont présents. Je les écoute afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles ils désirent une thérapie pour l’enfant. Je les écoute également dans le but de trouver une façon de les aider. La présence des parents et leur participation dans la discussion sont très importantes lors de cette première étape. Ils possèdent souvent plusieurs réponses aux questions qu’ils posent à leur enfant.

Après avoir discuté avec les parents et l’enfant, je rencontre l’enfant sans ses parents. Je m’efforce de le faire sentir à l’aise et en sécurité. Je joue avec l’enfant et je lui explique qu’il n’a pas à s’inquiéter. Tout ce qu’il me dira restera un secret entre lui et moi. Tout dépendant de la personnalité de l’enfant, il peut s’exprimer en parlant, en écrivant, en dessinant, en utilisant son sens de la créativité, etc.