Consulter un psy? Informations générales
Voici des renseignements d’ordre général qui pourraient vous être utile si vous envisagez d’aller consulter un psychologue.
Quand devriez-vous consulter un psychologue?
Chaque personne mène sa vie différemment. Parfois votre vie est belle, mais parfois elle est remplie de difficultés et de problèmes qui vous affectent de bien des façons. Lorsque vos symptômes physiques sont dérangeants, vous irez probablement consulter votre médecin pour vous faire prescrire un médicament. Cependant, il arrive souvent que des symptômes physiques proviennent de troubles psychologiques.
Pensez-y pendant quelques instants:
- Un événement traumatisant pourrait-il vous empêcher de profiter de la vie à 100 %?
- Avez-vous déjà eu vraiment mal à la tête ou mal au dos après une journée de travail particulièrement stressante?
- Votre relation de couple ou la relation avec vos parents pourrait-elle expliquer votre surplus d’appétit et votre prise de poids? (ou au contraire votre perte d’appétit?)
- Votre niveau de stress ou vos sentiments négatifs pourraient-ils expliquer votre manque d’énergie?
Lorsque vos symptômes sont psychologiques, émotionnels ou mentaux, votre médecin n’est peut-être pas la personne la mieux placée pour vous aider. Consulter un psy est une démarche utile dans ces cas-là, et votre médecin généraliste vous le recommandera probablement lui-même s’il s’aperçoit que vos problèmes ne sont pas que de nature physique.
Il est important de préciser qu’aucune prescription médicale n’est requise pour consulter un psychologue.
Si vous ressentez le besoin de consulter, vous pouvez de vous-même initier une rencontre avec un psychologue.
Comment se déroulent les séances de psychothérapie?
Lors de votre première séance, vous parlerez de votre vie et des problèmes vous ayant amené à consulter un psychologue. Le psychologue vous écoutera et vous aidera à déterminer si une psychothérapie approfondie sera nécessaire ou si quelques séances suffiront. Vous discuterez ensuite de la fréquence de ces séances.
Chaque séance dure habituellement 45 minutes et votre psychologue pourra vous donner de plus amples détails sur ses tarifs.
Bien que les difficultés psychologiques n’aient souvent pas une cause unique clairement identifiable, il n’est pas rare qu’une personne découvre elle-même la solution à ses problèmes rien qu’en en s’entendant parler à voix haute lors d’une séance de psychothérapie!
Quelle que soit la nature de votre problème, un psychologue peut vous accompagner et vous aider à en découvrir l’origine pour le régler. Mais faites attention: le psychologue n’a pas de trucs « miracles » et son rôle n’est pas de vous forcer à opérer des changements. Il vous aidera plutôt à bien comprendre votre situation et il vous guidera dans votre raisonnement et vos actions, selon votre rythme, afin de découvrir avec vous une solution.
Quels résultats pourriez-vous obtenir?
Les résultats obtenus avec ce genre de thérapie varient bien sûr d’une personne à l’autre. Dans certains cas, vous aurez réglé vos problèmes et n’aurez plus de symptômes. Dans d’autres cas, vous apprendrez à plus facilement faire avec certaines de vos fragilités afin qu’elles vous handicapent beaucoup moins.
Ainsi, grâce à leur psychothérapie, la plupart des personnes parviennent à prendre les aléas de la vie plus sereinement, ils améliorent leur confiance en eux, ils apprennent à mieux gérer leurs difficultés et ils créent et entretiennent de meilleurs contacts sociaux.
Pour de plus amples informations sur Psychologue Charleroi…
Infos pratiques
Thérapies proposées
Je me présente
Je m’appelle Marie-Elise Tilgenkamp, et j’ai un master en psychologie clinique de l’UCL. Je suis membre de la Commission Belge des Psychologues et travaille entièrement selon le code de déontologie des psychologues belges.
Je me suis intéressée au fonctionnement de l’être humain et j’ai eu envie de mieux le comprendre. J’étais également animée par le désir de venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés personnelles et/ou relationnelles.
Thérapie individuelle
Le travail de psychothérapie ne sera cependant pas possible sans un engagement de votre part dans ce travail. Votre motivation à avancer, réfléchir, changer, sera un aspect déterminant du travail.
Dans ce processus je vous accompagnerai. Ce ne sera pas toujours évident. Il se peut que cela prenne du temps. Mais des améliorations pourront être ressenties rapidement, même si vous vous sentez aujourd’hui dans l’impasse et sans espoir.